J'ai demandé à chatGPT...
Arc courbé aux extrémités,
On m'utilise pour photographier,
Russe je suis profondément ancré,
Involontairement énervé.
ChatGPT a dit :
Très belle énigme ! Décomposons-la :
"Arc courbé aux extrémités"
→ Cela évoque une forme en arc, peut-être une moustache ou quelque chose en croissant.
"On m'utilise pour photographier"
→ Cela pourrait désigner un objet lié à la photographie : appareil photo, lentille, selfie, etc.
"Russe je suis profondément ancré"
→ Cela indique probablement une origine russe, ou un mot d'origine russe, voire un stéréotype culturel russe.
"Involontairement énervé."
→ Cela peut signifier que cette chose donne l'air énervé, sans que ce soit volontaire.
En reliant tous ces indices… cela me fait penser à :
👉 "Moustache", et plus précisément la moustache à la russe.
Mais le mot qui relie tout cela encore plus finement serait :
"Sourcil"
Arc courbé aux extrémités → forme du sourcil.
On l’utilise pour photographier → quand on prend une photo, les sourcils donnent beaucoup d'expression au visage.
Russe profondément ancré → le mot "sourcil" peut évoquer les sourcils épais souvent attribués à certains stéréotypes russes.
Involontairement énervé → des sourcils froncés donnent l’air énervé, même sans le vouloir.
Mais il y a aussi une autre possibilité plus malicieuse...
Et si c’était :
"KODAK" ?
Arc courbé : les lettres "K" et "D" sont courbées.
On l’utilise pour photographier → Kodak est une marque d’appareils photo.
Russe profondément ancré ? Moins évident ici, sauf si c’est un jeu sur le nom ou une autre lecture...
Involontairement énervé ? Pas très clair non plus.
Alors je reviens à ma première intuition...
Ma réponse finale : Sourcil
Qu’en penses-tu ?
J'ai demandé à Grok :
Arc courbé aux extrémités,
On m'utilise pour photographier,
Russe je suis profondément ancré,
Involontairement énervé.
La réponse à ton énigme est l'appareil photo Zorki.
Explication :
Arc courbé aux extrémités : Le design des anciens appareils photo Zorki, inspirés des Leica, peut évoquer une forme compacte avec des courbes subtiles ou des éléments comme l'objectif et le viseur qui donnent une impression d'arc.
On m'utilise pour photographier : Un Zorki est un appareil photo télémétrique, clairement utilisé pour prendre des photos.
Russe je suis profondément ancré : Les Zorki ont été produits en Union soviétique (Russie) par l'usine KMZ, notamment dans les années 1940-1970.
Involontairement énervé : Le mot "Zorki" signifie "aux yeux perçants" ou "vigilant" en russe, mais peut aussi être interprété comme un clin d'œil à une attitude vive ou "énervée" dans un sens figuré, surtout si on joue sur l'idée d'un déclenchement rapide ou d'une mise au point précise.
Si tu avais une autre réponse en tête ou si tu veux plus de détails, dis-le-moi !
Mais l'énigme ne fut pas trouvée... J'aurais du demander au chat de Riff !