Pages: [1] 2 3
Imprimer
Auteur Fil de discussion: La Riff Team est morte, vive la Riff Team !  (Lu 47253 fois)
Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« le: 28 Mar 2010, 06h17 »

Bonjour à tous !

J'ai l'honneur de vous annoncer que Riff et surtout son forum entrent semi-officiellement dans la team Free Donne pour le projet World Community Grid !
Pourquoi semi-officiellement ? Bah parce que c'est pas une vraie décision d'équipe qui engage la radio ou quoi. C'est juste une idée, comme ça, pour souder la communauté autour d'un projet commun de solidarité. Et pourquoi semi-officiel quand-même ? Bah parce qu'une idée lancée par le Gourou Souverain est quand-même difficilement qualifiable d'underground !

Questions fréquemment posées sur le principe

Qu'est-ce que le calcul partagé (ou calcul distribué) ?
Il s'agit d'utiliser la puissance inexploitée de dizaines de milliers de machines de particuliers comme vous et moi pour effectuer des calculs extrêmement longs, nombreux, et complexes, qui prendraient quelques dizaines d'années et quelques millions d'euros sur un supercalculateur, et quelques dizaines de millénaires sur une seule machine normale.
Basiquement, il s'agit d'utiliser les ressources de votre processeur qui ne vous servent à rien, pour faire des calculs qui font avancer la recherche scientifique. En effet, quand vous surfez ou que vous utilisez MSN par exemple, votre processeur se tourne quand-même les pouces à 90%. Pourquoi ne pas utiliser cette puissance inutilisée pour faire avancer la recherche ? C'est le principe du calcul partagé.

Qu'est-ce que World Community Grid ?
World Community Grid (WCG) est un projet de calcul partagé qui fédère plusieurs programmes de recherches, essentiellement dans le domaine de la médecine (mais pas seulement). Ce projet est géré sous l'égide de l'ONU et les différents projets de recherches sont gérés par des universités. Il s'agit donc de recherche publique, et tous les résultats seront placés dans le domaine public, à la disposition libre et gratuite de tous les chercheurs du monde (ça n'ira pas dans les poches de quelques labos).

Quels sont les projets qui font partie de WCG ?
Voici les critères fixés par World Community Grid pour faire partie des projets disponibles (extrait du site officiel).
Les recherches doivent être :
    * axées sur la résolution de problèmes profitables à l'humanité ;
    * conduites par des organisations publiques ou à but non lucratif ;
    * versées dans le domaine public et
    * susceptibles d'être accélérées par la technologie de l'informatique distribuée.

Il existe plusieurs projets au sein de WCG tels que, par exemple, FightAIDS@Home (recherche de traitements contre le SIDA), Help Fight Childhood Cancer (recherche de médicaments contre le neuroblastome qui est la principale tumeur chez l'enfant), ou encore Help Cure Muscular Distrophy (recherche de traitement contre certaines myopathies génétiques - vous savez, celles dont on vous parle au Téléthon), et d'autres encore...

Vous pouvez choisir, à tout moment, les projets WCG auxquels vous souhaitez participer et ceux qui ne vous intéressent pas. Comme ça, vous savez où part votre puissance de calcul.


OK mais comment ça marche ? J'ai quelque chose à faire ? Je dois laisser mon PC allumé ?
Pas vraiment. Vous vous inscrivez, vous installer le logiciel, vous le démarrez, et vous le laissez tourner. Voilà c'est tout. Lui il calculera dans son coin sans vous embêter. Il utilise seulement la puissance inexploitée de votre machine : vos programmes à vous gardent la priorité ! Si vous vous mettez à jouer (grosse conso du processeur dans ce cas), ce n'est pas votre jeu qui ramera : ce sera WCG qui calculera plus lentement.
Comme il peut fonctionner en permanence pendant que vous utilisez la machine (quand vous surfez, quand vous êtes sur MSN, quand vous jouez même), vous n'avez pas spécialement besoin de le laisser tourner la nuit (même si vous pouvez sans problème le faire).
Vous, vous n'avez rien à faire. C'est le logiciel qui bosse, pas vous.

Qu'est-ce que ça apporte, qu'est-ce que ça m'apporte, qu'est-ce que ça apporte à Riff ?
Ce que ça apporte aux autres : ça fait avancer la recherche sur les projets que vous sélectionnez (par exemple : FightAIDS@Home fait avancer la recherche sur le SIDA), au bénéfice des gens concernés (ici, les malades et leurs proches).
Ce que ça vous apporte à vous : Rien, sinon de la bonne conscience. Ce n'est pas rémunéré, évidemment. C'est un projet de solidarité.
Ce que ça apporte à Riff : Pas grand-chose non-plus (un peu de pub sur le site de Free Donne, mais c'est à peu près tout), si ce n'est le plaisir de souder un peu notre communauté autour d'un projet sympa et commun, de donner encore une bonne raison à ce forum et à cette radio d'exister, bref, c'est l'occasion de participer ensemble et entres amis à un projet sympa.

OK mais quels sont les inconvénients ? Est-ce que ça va pas cramer mon processeur ça à la longue ?
Les inconvénients sont extrêmement faibles sur un PC de bureau. Ça consomme un peu de ram, comme n'importe quel logiciel. Sur certaines machines ça peut la ralentir légèrement, si vous constatez de tels problèmes rien ne vous oblige à le laisser tourner (le logiciel peut fonctionner sous forme d'écran de veille, par exemple).
Pour le processeur, si celui-ci est normalement ventilé, vous le changerez probablement parce qu'il est dépassé bien avant qu'il ne crame. J'ai déjà participé à des projets de calculs partagés par le passé, je peux vous dire que quand le processeur est parti à la poubelle, ce n'est pas parce qu'il avait cramé, mais parce qu'il était complètement à la ramasse. Mais c'est vrai que votre processeur chauffera un peu plus (attention aux overclockeurs fous) et que ça pourrait vous coûter un peu plus cher en électricité (pas plus de quelques euros par an, a priori).

ATTENTION : Sur un PC portable, je conseille moins la chose. En effet, un processeur qui bosse beaucoup, c'est un processeur qui chauffe. Les portables étant très confinés, souvent mal ventilés, vous risquez de fatiguer votre machine beaucoup plus vite. Pour peu qu'il y ait un défaut de conception, vous risquez de réduire sérieusement sa durée de vie. Si vous voulez participer sur un ordinateur portable, reportez-vous à la faq technique, et allez triturer dans les options pour limiter la consommation processeur et le temps d'activité du programme. Vous agissez à vos risques et périls !

Bon, ça m'a l'air sympa tout ça, comment on fait ?
Ça, c'est le sujet de la 2ème FAQ, la FAQ technique. Suivez le guide...
« Dernière édition: 28 Nov 2013, 00h33 par Erendil » Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #1 le: 28 Mar 2010, 06h43 »

FAQ Technique / Tutorial

J'entends parler de la Team Riff, c'est quoi ?
Riff a eu une mini-team "Riff" au sein de l'Alliance Francophone. Aujourd'hui, nous avons opté à la place pour la disparition de la mini-team Riff, et pour une fusion de nos ressources avec celles de la team Free Donne (rattachée au réseau Freecycle de Paris).

Comment est-ce qu'on participe à World Community Grid au sein de l'équipe Riff ?
On commence par s'inscrire sur le site de WCG :
Rendez vous sur http://www.worldcommunitygrid.org
Sur la page d'accueil, cliquez sur Join Today.
Choisissez un pseudo, un mot de passe, entrez une adresse mail valide, et passez à l'étape suivante.

On vous demandera alors de choisir vos projets : C'est le moment où vous choisissez les projets de recherche qui vous intéressent, en fonction des sujets qui vous touchent le plus. Mais vous pourrez changer d'avis à tout moment de toute façon, aucun problème pour ça. Vous pouvez aussi tous les sélectionner, si vous voulez.

Ensuite, vous pourrez télécharger et installer le client, qui s'appelle Boinc. BOINC est un client de calcul partagé qui fonctionne sur de très nombreux projets (World Community Grid mais aussi bien d'autres - si jamais le cœur vous en dit).
BOINC est disponible pour Windows, Mac OS X, et Linux !! Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas le télécharger ! Et en plus, le site vous propose automatiquement la bonne version. C'est beau, la technologie.

Suivez la procédure d'installation. A la fin, sous Windows, vous devrez redémarrer.

Qu'est-ce que je fais une fois le programme installé ? Je fais partie de l'équipe ?
Pas encore ! Jeune impatient !
Vous devrez démarrer le logiciel, vous connecter avec (il vous le proposera au premier démarrage: entrez votre pseudo - par exemple Monsieurbelette - et votre mot de passe). Il fera alors un rapide test de la puissance de votre bécane, téléchargera alors les premières unités de travaille et se mettra au boulot ! Ayé, vous pouvez fermer la fenêtre, il restera dans la barre des tâches et vous embêtera plus.

Attention : A ce stade, vous ne faites pas encore partie de l'équipe Free Donne ! Vous n'avez pas rejoint le reste des contributeurs Riff. Il reste une dernière étape !
Vous devez vous identifier sur le site de World Community Grid et aller sélectionner votre équipe ! Pour ce faire, allez dans l'onglet Mes calculs > Mon équipe.
On vous proposera soit de chercher une équipe existante, soit d'en créer une.
Cherchez l'équipe Free Donne (avec un espace). Et inscrivez vous à cette équipe.

Voilà, ça y'est, une fois inscrit à l'équipe Free Donne, vous êtes membre de l'équipe Free Donne, et vos prochains calculs seront comptabilisés pour cette équipe.

Ouais, cool ! Mais je les vois où, les résultats de FreeDonne, par rapport aux autres équipes ?

Là : http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=K1SWPWJZVX1
Et là : http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewSearchResults.do
Et encore là : http://fr.boincstats.com/search/all_projects.php?teamid=495e08a0a51a42687fbf879faf940d80


Mon PC chauffe beaucoup / J'ai un ordinateur portable / Ça rame sur ma machine, je fais quoi ?
D'abord, je rappelle que je conseille pas trop d'utiliser beaucoup WCG sur un ordinateur portable. En effet, ils sont souvent assez mal ventilés et bon, ça va vraiment beaucoup chauffer. Pas top.
De manière générale, si vous trouvez que WCG vous fait ramer ou fait chauffer votre PC de façon abusée, vous pouvez à tout moment suspendre son activité avec un clic droit sur son icône, et Suspendre. C'est aussi simple que ça. Vous pourrez reprendre à tout moment.
Ensuite, pour les plus geeks d'entre vous, dans la vue avancée, dans les options et préférences, vous pouvez définir des limites au logiciel (bosser seulement entre telle heure et telle heure, utiliser au maximum XX% du processeur, etc.)

J'ai un ordinateur portable, je veux limiter la puissance de WCG pour ne pas le cramer, comment je fais ?
Attention ce n'est pas 100% efficace malgré tout. Je rappelle que sur un ordinateur portable, vous utilisez Boinc à vos risques et périls.

- Affichez la fenêtre principale de BOINC.
- Cliquez sur "Advanced View" : vous avez droit à l'interface complète (et bordélique) de BOINC avec vos Stats et tout le bordel.
- Allez dans le menu Avancé puis Préférences.
- Là, vous pourrez choisir de quelle heure à quelle heure le programme doit bosser, après combien de minutes d'activités de votre part, et surtout, en bas, vous avez deux cases qui vous permettent de choisir quel pourcentage du temps processeur doit être utilisé par BOINC. Fixez ces valeurs, par exemple, à 20 ou 30%.
- Une fois validé, vous pouvez éventuellement revenir à l'interface basique en cliquant sur Affichage > Affichage simple.

Je veux savoir où j'en suis de ma participation à WCG, y a-t-il des stats ?
Oui. Soit dans votre profil sur le site officiel, soit dans le logiciel sur votre ordinateur, en l'ouvrant et en cliquant sur "Advanced View". Attention, sur le site officiel, il faut compter environ 24 heures pour que vos stats se mettent à jour. Comme en plus il faut déjà que votre ordinateur renvoie au site vos premiers résultats (ce qui peut prendre quelques heures voire plus), il peut falloir 2 à 3 jours, dans le pire des cas, avant que vos stats n'arrivent sur le site de World Community Grid.

Si vous avez d'autres questions, je suis tout ouïe !

Et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'Alliance Francophone (qui cependant, je le rappelle, ne s'attaque pas qu'à WCG, mais à tous les projets gérés par BOINC et ils sont nombreux et très divers, des plus sérieux aux plus inutiles) : http://www.boinc-af.org
« Dernière édition: 13 Fév 2011, 05h17 par Azrael » Journalisée

Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #2 le: 28 Mar 2010, 15h32 »

Inscrite dans L'Alliance Francophone avec le pseudo [AF>Riff]Macha, Boinc installé et en marche ! Cheesy

J'aime beaucoup le concept, je ne connaissais pas avant, je suis curieuse de voir son utilité à long terme !
Journalisée
Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #3 le: 29 Mar 2010, 23h22 »

Résumé pour décideurs pressés :

C'est quoi la team Riff de World Community Grid ?
WCG permet à tous et toutes de faire avancer la recherche médicale et scientifique en utilisant les ressources inexploitées de vos ordinateurs.
Riff constituait une mini-team au sein d'une grosse team. Nous avons depuis décidé de rejoindre une team beaucoup plus modeste et indépendante, avec laquelle nous avons fusionné : Free Donne. Elle est dirigée par un ami de longue date de la radio (PretreSLT alias "celui qui a sauvé la Riff Night").

Comment je fais ?
Vous allez sur www.worldcommunitygrid.org et vous vous inscrivez.Vous téléchargez et installez le logiciel. Vous le démarrez et entrez votre pseudo/pass.
Vous le laissez tourner aussi souvent que possible. Enfin, vous allez dans votre profil sur le site de WorldCommunityGrid, et dans la rubrique "Mon équipe", vous rejoignez Free Donne (avec un espace entre Free et Donne, sinon vous trouverez pas). Oubliez pas cette étape.

Et ensuite ?
Ensuite c'est tout. Quand le logiciel fonctionne, votre ordinateur travaille pour faire avancer la recherche et vous, vous n'avez rien à faire. Vous gagnez des crédits et la team Free Donne avec. Ces crédits ne servent à rien, mais c'est fun.
Vos calculs servent à faire avancer la recherche sur des sujets utiles à l'humanité, le plus souvent la médecine (trouver de nouveaux médicaments contre le cancer, le sida, les myopathies, etc.).

Pour plus de détails, voyez les explications complètes dans les deux premiers posts.
« Dernière édition: 13 Fév 2011, 05h20 par Azrael » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #4 le: 31 Mar 2010, 03h36 »

Je m'inscris après ce post, mais j'ai eu un 404 not found en ouvrant le lien pour les scores :/


Sinon mon pseudo sera [AF>Riff]Erendil !
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #5 le: 31 Mar 2010, 07h18 »

Ouep, les stats de Jump sont HS.
Il y en a d'autres, voir ici par exemple : http://statsbzh.boinc-af.org/list.php?mtsel=W0FGPlJpZmZd
Journalisée

Drichi
Animateur
Gibson EDS-1275
*****
Messages: 218



WWW
« Répondre #6 le: 31 Mar 2010, 20h35 »

j'espère qu'on peut changer de pseudo je suis déjà Drichi ><

PS ok c'est bon ^^
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #7 le: 1 Avr 2010, 04h02 »

Edit: Non, rien, au temps pour moi.
« Dernière édition: 1 Avr 2010, 04h10 par Azrael » Journalisée

Marfa
Gibson EDS-1275
****
Messages: 237



« Répondre #8 le: 1 Avr 2010, 10h15 »

Et voilà c'est fait!! ^^
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #9 le: 1 Avr 2010, 18h38 »

Bienvenue à ceux qui viennent de nous rejoindre !
Erendil et Marfa n'apparaissent pas encore dans les stats (parce que leur client n'a pas encore renvoyé de résultats, probablement). Drichi, oui.
Journalisée

Sonatine
Frankenstrat
***
Messages: 171



« Répondre #10 le: 1 Avr 2010, 22h14 »

Je me suis toujours posé une question : si les résultats des calculs auxquels on participe sont transmis à ces organismes, je suppose qu'on peut tout à fait bien utiliser ces voies pour nous espionner, pirater ou autre. Est ce que je me trompe ?  Huh?
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #11 le: 1 Avr 2010, 23h06 »

Comme tout logiciel que tu utilises.

Tu as à ce point confiance en Microsoft, Intel, etc. ?

Tout logiciel qui se trouve sur ton ordinateur et qui peut communiquer avec internet peut t'espionner. Et a priori le premier d'entre tous, l'espion parfait, présent sur 95% des machines, c'est Microsoft Windows. Wink

Après, c'est une question de confiance vis-à-vis des éditeurs de logiciels que tu utilises.

BOINC (qui est utilisé par World Community Grid) a un gros avantage : il est open-source. N'importe qui peut regarder son code source (c'est à dire les lignes de code qui composent le programme), et s'il n'a pas confiance en la version qui est distribuée de base, rien ne l'empêche de recompiler (c'est à dire "refabriquer") le programme à partir des sources. Et si les sources sont boîteuses, hé bien... rien n'empêche un programmeur de les modifier, et surtout d'alerter toute la communauté intérnet de ce qu'il y a un truc louche dans le code.

C'est l'avantage des logiciels open-source (parmi lesquels Firefox, OpenOffice, Linux, VLC etc.) : s'il y a un truc louche dans les sources, des programmeurs bien intentionnés auront tôt fait de le remarquer et d'alerter la communauté.

Par ailleurs, les projets du World Community Grid sont gérés par des universités ou des instituts de recherche (Help Cure Muscular Distrophy par l'Université Pierre et Marie Curie par ex., Help Fight Childhood Cancer est géré par un institut relié à l'Université de Chiba au Japon, etc.)

A contrario, qu'est-ce qui te garantit qu'Internet Explorer ne t'espionne pas ? Et Winamp ? Et MSN ? Ces logiciels communiquent avec internet, auprès de leurs éditeurs dont tu ne connais pas spécialement les buts et les liens qui les unissent à tel ou tel gouvernement, et eux se gardent bien de te donner accès à la façon dont ils sont construits. On en revient à la confiance...


Je n'ai jamais entendu parler qu'un système de calcul partagé se soit retrouvé au coeur d'un scandale d'espionnage, et a priori ça parait particulièrement improbable sous Boinc qui est un programme Open-Source (il est donc impossible de cacher une fonction secrète bien longtemps).
Journalisée

Sonatine
Frankenstrat
***
Messages: 171



« Répondre #12 le: 2 Avr 2010, 22h41 »

Je ne savais pas que c'était un logiciel Open Source (j'ai lu ton pavé en diagonale donc peut etre que tu l'as dit, désolée =/ )
Et je suis une adepte des logiciels Open Source donc je connais le principe ^^
Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que windows est un sacré espion :')

Mais de toute façon j'ai un portable pas très puissant donc ... =/
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #13 le: 3 Avr 2010, 00h29 »

Je recommande pas trop la chose sur un portable en effet, sauf sur une machine de grande marque bien ventilée ou un transportable pour gamers éventuellement. Mais sur un Acer ou un Toshiba, ce serait chercher les emmerdes.  Grin

World Community Grid fonctionne via BOINC, qui est open-source (d'où le O de BOINC d'ailleurs - Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).

Et il n'y a pas que Windows qui soit un espion potentiel. De nos jours, nos suites bureautiques, nos jeux vidéos PC, nos lecteurs multimédia, sans parler du navigateur, de MSN, etc. sont connectés au net.Et on ne sait que rarement ce qui en entre et sort. Encore pire quand on l'a téléchargé de sources pas nettes. :p
Cela dit, je psychote pas trop, les logiciels n'ont guère d'intérêt à nous espionner sans nous le dire, et auraient beaucoup à perdre si un hacker s'en apercevait.

Par contre, tu as ceux qui t'espionnent, à qui tout le monde dit pourtant tout de sa vie privée dans les moindres détails, qui livrent tout tant aux commerciaux qu'aux administrations gouvernementales (notamment américaines), et qui te le disent franchement dès le départ.  L'un d'entre eux est en passe d'être le site le plus utilisé au monde. Il s'appelle Facebook.
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #14 le: 3 Avr 2010, 04h44 »

Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint.

Marfa et Erendil ont terminé leurs premiers calculs et sont désormais comptabilisés dans le statistiques.
Voir ici : http://statseb.boinc-af.org/classement_membres_mt.py?mt=709&projet=0
Leur contribution est encore modeste, mais elle a le mérite d'exister et chaque calcul compte. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Nous sommes désormais 5 dans la team, et on est impatient de doubler ou de tripler (ou +) ce nombre.

Rejoignez-nous !
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Aller à: