Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [tuto] C'est quoi IRC ? Comment rejoindre le chat de Riff  (Lu 17780 fois)
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« le: 3 Déc 2013, 19h55 »

Parce que Riff ne serait rien sans son chat, voici un petit sujet pour vous apprendre à vous connecter au chat de Riff depuis n'importe quel ordi/tablette/téléphone connecté à internet ! N'hésitez pas à aller directement dans la partie qui vous convient, mais ne zappez pas l'intro si vous débutez dans IRC ! N'hésitez pas aussi à répondre pour poser vos questions, faire une remarque, ou encore apporter d'autres infos !



Sommaire, selon les systèmes* :






(*Si vous ne connaissez pas votre système d'exploitation, n'hésitez pas à nous demander de vous aider !)
« Dernière édition: 23 Juil 2014, 03h04 par Herondil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #1 le: 3 Déc 2013, 19h56 »

Intro :


1) Un chat ? IRC ?


  • IRC est une technologie de chat sur internet. Vous avez sans doute déjà utilisé d'autres de ces technologies, que ce soit sur  Skype, Gtalk ou même msn pour les jeunes-vieux. L'idée est simple, un serveur distant (imaginez une sale d'ordi branchés 24h/24) joue les facteurs en relayant les messages aux bons destinataires. Pour communiquer avec ce serveur, un utilisateur doit installer un logiciel client sur sa machine, et le lancer. Dans le cadre de Skype, il n'existe par exemple qu'un seul client capable de se connecter à un serveur Skype, et c'est celui distribué par microsoft. La technologie est fermée et il n'y a que Microsoft qui sait comment gérer les comunications avec Skype (du moins jusqu'à ce qu'un hacker s'en charge).
  • "Diantre !"
  • "Mais pour IRC alors ?"
  • Le monde d'irc est bien différent, il est ouvert ! Ce qui signifie que n'importe qui peut ouvrir des serveurs IRC, ou même créer des clients ! De ce fait, il existe une multitude de serveurs, et autant de clients pour y accéder, d'où l'utilité de ce topic. Dans la suite de cette intro, nous allons voir où se situe le serveur qui héberge le chat de Riff, #Riff !


2) Un serveur IRC pour #Riff

  • Le serveur en question se nomme Worldnet, et son adresse est irc.worldnet.net (n'essayez pas dans votre navigateur, vous risqueriez d'être surpris) !
  • "C'est génial tout ca, mais comment ca marche ?"
  • Un serveur IRC contient deux choses :
    • Une liste d'utilisateurs connectés, portant tous un nom unique (n'espérez pas vous appellez AxlRose ou CurtCobain)
    • Une liste de salons de discussion ouverts, portant tous aussi un nom unique mais précédé du symbole #, par exemple : #pinguin, #sandwich, ou encore ... #riff ! Bingo ! On les appelle aussi "chanels" ou simplement "chan".
  • Le fonctionnement du serveur est plutot simple, les utilisateurs connectés se retrouvent dans les chans de leur choix ou s'envoient des messages directement entre eux. Ils peuvent aussi s'envoyer des fichiers via la technologie DCC, si les deux clients le permettent. Les utilisateurs ont la main sur les chans, et peuvent les créer, les modifier, ajouter un message du jour ... Pour l'anecdote, c'est Papsh qui a ouvert le chan #riff sur le serveur Worldnet !



     Il y aurait beaucoup à dire sur les chans et les utilisateurs, mais pour l'essentiel vous savez tout. N'hésitez pas à nous poser vos questions sur #riff, nous nous ferons un plaisir de creuser avec vous les méandres d'IRC !


Merci de votre lecture !
« Dernière édition: 3 Déc 2013, 21h44 par Erendil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #2 le: 3 Déc 2013, 19h57 »

Sur Windows

  • Via mIRC
« Dernière édition: 3 Déc 2013, 21h45 par Erendil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #3 le: 3 Déc 2013, 19h57 »

Sur Linux

  • Via XChat (sudo apt-get install xchat # ou l'équivalent sur votre distro préférée)

(edit effectué par l'Administration pour apporter une solution aux linuxiens)
« Dernière édition: 17 Sep 2014, 17h00 par Admin » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #4 le: 3 Déc 2013, 19h57 »

Sur Android

« Dernière édition: 3 Déc 2013, 20h21 par Erendil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #5 le: 3 Déc 2013, 19h57 »

Sur iOS

« Dernière édition: 3 Déc 2013, 20h23 par Erendil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #6 le: 3 Déc 2013, 19h58 »

Sur macOS

« Dernière édition: 3 Déc 2013, 20h25 par Erendil » Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #7 le: 3 Déc 2013, 20h16 »

Sur Navigateur Web

  • Sur Chrome et autres récents : irc.lc/worldnet/riff (Attention pas de DCC !)
  • Sur Firefox, chatZilla
« Dernière édition: 3 Déc 2013, 20h22 par Erendil » Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: