Pages: [1] 2
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nos propositions pour le forum.  (Lu 26575 fois)
Kestryk
Frankenstrat
***
Messages: 159



« le: 31 Jan 2010, 23h59 »

Riffiens, riffiennes venez ouïr ensemble votre destinée !
J'ai le plaisir d'ouvrir ce fil de discussion en votre honneur, car il s'agit ici de mettre vos méninges et vos souris à contribution !
Le talentueux Erendil et moi même avons longuement discutés ensembles d'une nouvelle manière de mettre à profit le forum ou autrement dit: le réorganiser. Non, il ne s'agit pas de critiquer le trèèèèèèèèès bon travail de notre très chère et douce Macha(wn).  Vous avez pu remarquer notre forte activité sur ces différentes pages (Avec une attraction naturelle pour les jeux HS), car oui nous le surveillons de près, et c'est justement en fonction de son évolution que nous avons mit en place une "ébauche de réorganisation".

- Il s'agirait bien évidemment de remettre de l'ordre et trier les topics inactifs et donc peu utiles (C'est les chiffres qui parlent). Tout d'abord, mettre en avant les émissions, et permettre à un animateur de faire plusieurs topics pour son émission. Je pense à Next pour ses annonces, ou à celui où Papsh qui demandait des titres. Et donc de leur réserver leur propre place, remplacer "émissions" par une catégorie à part entière.

- Puis séparer le ''flood'' en deux parties : une sérieuse, et une pour les jeux, dans l'optique de ne pas tout mélanger, et de garder des sujets plus sérieux, sans qu'ils soient forcément entourés de conneries. J'insiste sur la partie plus "sérieuse" qui est nommée ici "Tout et rien" dans laquelle nous pourrions débattre, discuter de musique ou d'actualité Smiley  

- Et enfin installer une charte, ou du moins un règlement. Même si personne ne le lit, il sera la, et pour notre admin Macha(wn) cala lui permettra de sanctionner les vilains "Hors-Charte" ... Même si nous sommes tous majeurs et responsables, ce genre de choses peut nous éviter de futurs problèmes.

Voila un exemple de quelque chose que nous trouverions plus adapté:

Tout ce qu'il faut savoir :
Annonces importantes !
Chartes
Invités
Suggestions

Rubrique émissions:
Sound test
Papsh sound
Ubik
N'importe qui, quoi
Ears2ear
Off beat
Japanease Rock
Headeache

Rubrique out of subject  
IRC
Jeux
Tout et rien

Pour ne pas engendrer moulte confusions et quiprocos je préfère répéter une dernière fois que le travail de Machawn sur le forum est excellent. Et je m'excuse auprès de Machawn T.T

Edit 1: Le but de ce post est de discuter le projet, n'hésitez pas à reprendre ce qui vous déplait, ou proposer d'autres petites choses. Ce sondage n'a pas de date limite, et je vous rappel qu'il vous est toujours possible de modifier vos votes !

Et je vous laisse ainsi voter, et soyez honnêtes !
« Dernière édition: 1 Fév 2010, 01h59 par Kestryk » Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #1 le: 1 Fév 2010, 00h12 »

Merci Kestryk et Erendil pour vos propositions !

Alors eh bien, je me permets de répondre tout de suite, car il y a quand même quelques inexactitudes... Wink
Les sections de ce forum étaient une collaboration entre le Gourou Souverain et moi-même, ce n'est donc pas moi toute seule qui les ai fixées.

Ensuite, je suis globalement d'accord avec tout ce que proposent Erendil et Kestryk, à quelques exceptions près.
Azraël et moi nous sommes posée la question sur une section par émission (et non pas un topic comme c'est le cas actuellement). Nous avons finalement décidé de regrouper les topics sur les émissions dans une seule section pour éviter un trop grand déséquilibre dans le remplissage des sections. Cela n'empêche nullement les animateurs de créer plusieurs topics pour parler de projets précis ! Je suis donc contre la création de sections séparées par émission.

Je suis pour la séparation en flood sérieux et en flood ludique, bien que je vois mal ce qui se trouvera dans la partie "sérieuse", car pour le moment il y a au mieux le Trombinoscope et les vœux de Nouvel An et de Noël qui y auraient leur place. En revanche, j'aimerais garder l'arborescence le plus proche possible de ce qu'elle est maintenant. Je pourrais donc simplement rajouter une ou plusieurs sections dans la catégorie "IRL - In Real Life".

Globalement je suis assez contente de la structuration du forum comme elle est maintenant. Mais si une majorité d'entre vous est d'accord avec les propositions de Kestryk et d'Erendil je vais évidemment me plier à vos demandes, si toutefois cela ne me demande pas trop de travail.

Concernant la charte je suis d'accord mais je ne pourrai pas m'en occuper. C'est de même pour la modération du forum, la gestion des topics inactifs, etc. Je ne peux pas m'occuper du forum à plein temps. Je serais donc d'accord pour donner des droits de modérateurs à deux d'entre vous. Mais ces droits impliqueraient des responsabilités qu'il faudra alors remplir de manière assidue et régulière. Réfléchissez-y bien alors avant de vous proposer pour ce poste ! Wink

Hop, c'est à vous ! Smiley
Journalisée
Morgone
Lucille
**
Messages: 24



« Répondre #2 le: 1 Fév 2010, 00h17 »

je vote "non" pas uniquement pour faire chier, mais aussi parce que le fofo est très bien comme il est maintenant.
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #3 le: 1 Fév 2010, 00h30 »

Pour faire simple, nos motivations étaient de voir le forum selon trois axes :

- Une partie ''sérieuse'' avec une charte, les annonces, les trucs importants.

- Les émissions.

- Une partie plus relaxe, avec les jeux et les discussions plus banales.


Sinon pour Macha :
-> Je veux bien aider pour la rédaction d'une charte, voir en proposer une.
-> Je vais réfléchir a ta proposition de modérateur, ca me plairait peut être.

N'hésitez pas sinon à participer et dire ce que vous pensez, ce sujet sert avant tout à ca =) !
Journalisée

Marfa
Gibson EDS-1275
****
Messages: 237



« Répondre #4 le: 1 Fév 2010, 00h33 »

Moi personnellement je suis sans avis sur le sujet. Donc je ne pourrai pas me prononcer.
Journalisée

Papsh
Global Moderator
Lucille
*****
Messages: 81


« Répondre #5 le: 1 Fév 2010, 00h37 »

Pour ma part, je ne trouve pas que le niveau d'activité actuel nécessite la création de nouvelles sections : à quoi cela servirait-il d'avoir plus de sections, avec très peu d'activité dans la plupart d'entre elles ? Pour prendre le cas des émissions, je trouve bien d'avoir une section commune, chacun peut en un coup d'oeil avoir une vue d'ensemble sur les fils de discussion à aller regarder. Evidemment, si l'activité du forum explosait, on pourrait s'interroger, mais ça ne me semble pas être le cas actuellement.
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #6 le: 1 Fév 2010, 03h37 »

Certes.

Les propositions que nous faisons tiennent compte d'un éventuel futur ou le forum serait plus vu, plus fréquenté.
Et c'est dans cet optique que nous avons pensé a tout cela.

Et mon cher collègue Trytryk a oublié de le préciser, ce que je fais maintenant.

- Sur la division du flood : Hum, en fait il y aurait aussi les sujets plus ou moins sérieux, et les topics dit ''a flood''. Ce que j'appèle jeu est quelque chose qui nécessite un temps de réflexion supérieur a zéro :p. Ainsi le ''voisin du dessus'' par exemple, aurait plus sa place à mon avis dans ''tout et rien'', que dans l'hypothétique ''jeu''.


- Sur la catégorie Emissions : Pour donner mon point de vue sur cette question, je pense que cela met en valeur les différentes émissions, qui sont tout le sel de Riff. Cela peut freiner l'activité certes, mais je pense que chaque émission possède tout de même son lot de news locales. La première section pourrait aussi être prévue en ''post -it'', sans droit de réponse pour tout le monde donc.


-Sinon, je pense peut être à une section spéciale pour les animateurs entre eux ? ...


-Quand a Marfa, ces changements ne te dérangeraient pas, c'est ce que tu dis ?
« Dernière édition: 1 Fév 2010, 03h50 par Erendil » Journalisée

Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #7 le: 1 Fév 2010, 03h50 »

Je maintiens que je suis contre la création de sections séparées par émission. Je n'en vois aucune utilité pour le moment. Il y a si peu d'activité dans la section "Émissions" que je trouverais dommage de la réduire encore plus. Aussi, j'aime bien qu'en entrant dans la section on voie d'un seul coup d'œil les différents topics sur les émissions avec leurs icônes respectives.

Sinon Erendil, il existe depuis très longtemps un forum "interne" de RiFF, réservé aux animateurs. Il n'y a donc pas besoin de créer une section spéciale. Wink
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #8 le: 1 Fév 2010, 04h08 »

 D'accord, je pensais qu'il avait été inclus avec celui-ci =)
Journalisée

Marfa
Gibson EDS-1275
****
Messages: 237



« Répondre #9 le: 1 Fév 2010, 19h46 »

@Erendil : Moi je ne suis ni pour ni contre. Je trouve le forum très bien pour l'instant mais un changement ne me gênerais pas trop.
Journalisée

Azrael
Gourou Souverain
Frankenstrat
*****
Messages: 154



WWW
« Répondre #10 le: 1 Fév 2010, 21h19 »

Au risque de passer pour le pisse-froid de service, j'aimerais quand-même faire une petite mise au point.

C'est très gentil à vous de vous soucier de l'avenir du forum, et vos remarques sont toujours les bienvenues. Dans l'ensemble, je crois que Riff est quand-même une radio à l'écoute de ses auditeurs (ce qui est paradoxal, pour une radio) et ça me paraît même un euphémisme.

Mais disons qu'il y a l'art et la manière. Que Kestryk et Erendil aient beaucoup parlé, ma foi c'est leur droit, mais perso, ça me fait une belle jambe. Ni l'un ni l'autre n'est, pour autant que je sache, membre du staff. Alors quand je vois que suite à leurs discussions privées on réclame ici une organisation du forum sur mesure, totalement préparée, avec sondage à l'appui, j'ai quand-même un peu l'impression d'être mis devant le fait accompli et je suis pas fan de la méthode.
Sincèrement les mecs, on se prend pas la tête, on est potes, machin tout ça. Aucun problème. Mais il y a encore un peu, j'espère, une différence entre l'équipe d'un côté et les auditeurs de l'autre.

Vous vous voyez aller poster sur le forum de Nolife : "Bon, j'ai bien discuté avec untel, et on est d'accord, faut faire comme ceci et comme cela. Tenez faisons un sondage tout de suite" ? M'est avis que vous oseriez pas, et que si vous osiez, vous vous feriez envoyer ballader. Alors ok on n'est pas Nolife, on n'a pas le même nombre d'auditeurs et de là, pas la même proximité avec vous, mais quand-même...

Si un sondage doit être fait à propos d'une nouvelle organisation du forum, c'est à nous de le faire. Eventuellement après avoir reçu vos suggestions ou vous avoir demandé votre avis, c'est pas la question, mais c'est encore nous qui prenons les initiatives et les décisions, merci.


Cette mise au point étant faite, je vais donner mon avis perso sur les différents points :

- Faire des rubriques séparées pour chaque émission : Ce ne sera pas fait pour le moment. Je ne suis pas fermé à l'idée, au contraire, mais pour le moment ça ne se justifie pas. Ce n'est pas utile, il n'y a pas assez de vie pour que ça s'impose, et ça risquerait de faire des forums très vides. Je pense que ça finira par se faire à long terme, mais pas pour le moment. Ca se fera quand ça se fera.
- Séparer la section HS (In Real Life) en deux sections : une rubrique pour les HS sérieux (musique, culture, débats, jeux-vidéos, informatique etc.), et une rubrique pour la déconnade (jeux, topics à la con, etc.) : Je suis totalement pour, et ce sera fait.
- La charte et la modération : Apparamment c'est en train de se faire. Je n'ai rien contre, mais à mon avis ça n'était pas indispensable. Nous sommes suffisamment nombreux à avoir les droits de modération, et dans l'ensemble, vous êtes tous des grandes personnes qui savez à peu près vous tenir, et quand ça devient trop limite, généralement, il suffit de vous dire gentiment "bon ça suffit" et ça se calme tout seul. On n'est pas sur jeuxvideo.com et je pense que vous savez tous vous tenir sans avoir besoin de charte ou d'une équipe de modérateurs assoiffés de lock. Bon au pire ça ne devrait pas faire grand mal, mais c'est sans doute un peu too-much et je sais pas si je suis partant pour que cette radio ait plus de membre du staff que d'auditeurs... Déjà qu'on recrutte nos animateux parmi vous alors si on commence à fonder une équipe de modos et tout, c'est à se demander qui va rester simple auditeur.


Autre chose ?
Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #11 le: 1 Fév 2010, 22h41 »

Et bien non, et merci de tes réponses sur le sujet gourou souverain =)

- Pour ma part si j'ai proposé un sondage dans notre sujet avec Kestryk, c'est uniquement a titre indicatif. On va pas arriver et vous dire ''Tenez y'a 6 oui et 5 non, on avait raison''. Ca permet juste a quelqu'un de pouvoir donner son avis rapidement, si il n'a pas envie de s'étendre. C'est vrai que notre mise en forme est assez ... étrange. (Et encore j'ai du faire éditer Kestryk une dizaine de fois xD)

Journalisée

Next
Animateur
Frankenstrat
*****
Messages: 146



« Répondre #12 le: 2 Fév 2010, 01h47 »

Je ne vais pas m'étaler beaucoup plus sur le sujet que vous ne l'avez déjà fait précédemment : il n'y a en effet pas grand chose à ajouter à ce que vous avez tous dit pour obtenir mon point de vue car mon idée sur la question se situe dans la droite lignée de celles de Macha, Papsh et notre Gourou : Azraël.

Je ne pense pas qu'une refonte totale du forum soit nécessaire, mis à part la section où chacun peut laisser aller son imagination débordante qu'est celle des jeux et autres divertissements je trouve que le forum est très bien comme il est. Et puis, non seulement j'ai toujours du mal à m'habituer à de quelconques changements mais, de plus, je trouve que la trame originale du forum se tient.
Les changements, s'il y en a, je m'y adapterai -comme pour les rubriques pour les émissions- mais sont ils nécessaires ? Je prends donc l'exemple des topics de chaque émissions : les animateurs s'en servent modérément, pour donner des infos etc mais les auditeurs ne répondent pas forcément (cf Papsh et son vote par message dans son topic et moi-même dans une optique similaire sur le topic de mon émission), et donc ils n'évoluent pas rapidement; nous avons donc de la marge.

Enfin voilà, je ne fais peut être que répéter (enfin, vous en avez l'impression) ce qui a déjà été dit mais en gros je pense que la seule modification à faire, si il fallait qu'il y en ait une, serait à apporter au coin "HS" car les topics réservés aux émissions sont, et je ne pense pas émettre de jugement de valeur trop subjectif, beaucoup moins sollicités que ceux cités plus haut...
Je ne dis donc pas que des modifications sont indispensables, mais qu'elles peuvent être envisagées dans un futur plus ou moins proche et avec un ton un peu plus soft.
Journalisée

Mangez 5 fruits et légumes par jours : je ne le ferais pas à votre place j'aime pas ça !
Kestryk
Frankenstrat
***
Messages: 159



« Répondre #13 le: 2 Fév 2010, 02h38 »

Une chose à rajouter: Je suis triste.
Non pas à cause de vos avis globalement négatif, mais de l'interprétation trop directe de la forme. Certes cela pouvait être en partie confus, mais tout de même ! On ne cherchait absolument pas à s'imposer ou quoi que se soit… Mais que je sache on fait partit d'une communauté et en tant que telle il est normal de se discuter, n'est-ce pas? Nous savons très bien où est notre "place", et nous n'avions aucunement l'intention d'imposer quoi que se soit à qui que se soit. Je vous demande à tous de partir du principe que même si nos démarches ne changent rien de concret, des idées restent des idées et nous avons tout à y gagner que d'en créer de nouvelles.
Par contre j'avoue que le sondage pouvait donner une fausse impression, et je m'en excuse. C'est tellement facile d'en intégrer, mais il ne s'agissait en aucunes manières de porter radicalement nos arguments vers quelque chose de concret.

En contre partie, je suis content de lire vos réponses bien argumentés et constructives car c'était bien là le but recherché.
En espérant bien me faire comprendre Smiley
« Dernière édition: 2 Fév 2010, 10h51 par Kestryk » Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #14 le: 2 Fév 2010, 03h13 »

Devenons un peu plus concret alors. Comment la restructuration de la catégorie "In Real Life" pourrait-elle être faite ?

Avec Kestryk nous avons abordé un côté de la chose qui n'a pas encore été mentionné ici. L'aspect publicité indirecte du forum. En effet, si l'on s'efforce à créer de beaux sujets dans la catégorie HS, on pourrait réussir par ce biais à attirer des lecteurs extérieurs et leur faire découvrir RiFF par la même occasion. Nous avions par exemple pensé à des critiques de disque ou de concert, des tutos informatiques ou graphiques, des topics photo ou tout autre sujet intéressant et bien présenté.

Cherchons donc concrètement, quelles nouvelles sections la catégorie devra abriter, mis à part la section "Délires idiots". Wink
Je suis entièrement ouverte à toutes vos idées de structuration !

Voici une première proposition (entièrement modifiable !) :

IRL - In Real Life
Culture - Musique, Cinéma, Photo, Dessin, Animé, Littérature, Manga ...
Espace Geek - Tutoriels, Jeux Vidéo, Informatique, Programmation ...
Carpe Diem - La vie au quotidien, topics sous forme de blogs, la photo du jour, news, rencontres ...
Aire de Jeux - Conneries, délires, jeux, concours à la con ...

Dites-moi ce que vous en pensez Smiley
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Aller à: