Pour inaugurer notre belle section « sérieuse », voici un premier tutoriel ! Vous aussi, n’hésitez pas à nous apprendre à faire plein de belles choses !
La photographie infrarouge, qu’est-ce que c’est ? Elle a été découverte au début du 20e siècle par le physicien américain Robert Williams Wood qui s’intéressait notamment beaucoup à la spectroscopie, la photographie en couleur et à la fluorescence. La technique a ensuite été utilisée par l’armée américaine pour des photographies aériennes plus précises. Mais le grand public n’y a accédé qu’à partir des années 1960, quand Kodak sort sa pellicule
Ektachrome Aero Infrarotfilmes. Elle permettait de capturer des longueurs d'onde supérieures à celles de la lumière visible par l’humain. Dans la photographie analogique on utilise des filtres spéciaux qui sont montés à l’avant de l’objectif. Ces filtres vont empêcher la lumière visible de passer et agissent ainsi à l’envers de l’œil humain. Le résultat est une image aux couleurs féériques et fascinantes.
Que faire alors quand on n’a pas le matériel requis sous la main ?
A moindre mesure, mais avec un résultat souvent semblable, on peut recréer une prise de vue infrarouge sous Photoshop. C’est ce que vous allons voir dans le tutoriel suivant. C'est parti !